On cherche à savoir si l’altération d’une roche dépend de sa nature.
On fait l’hypothèse que l’altération change effectivement selon les propriétés physicochimiques de la roche.
La stratégie de test (invalidation ou validation) de cette hypothèse consiste à provoquer une altération de différentes roches en y versant de l’acide chlorhydrique très dilué à 0,001 M et à récupérer la « solution d’altération ». Il s’agit ensuite de tester cette solution avec un conductimètre, appareil mesurant la conductance, c’est-à-dire la capacité de la solution à laisser passer un courant électrique en millisiemens/cm. La conductance d’une solution dépend de sa richesse en ions : plus la solution est riche en ions, plus la conductance est élevée. Or, l’altération chimique provoquée par l’acide chlorhydrique entraîne une libération d’ions par les minéraux ainsi altérés de la roche. Donc plus la conductance sera grande dans la solution d’altération, plus il y aura d’ions dans cette solution, plus l’altération aura été intense.
Protocole
1. On dispose de trois échantillons de roche (craie, calcaire, granite) que l’on place chacun dans un entonnoir posé sur un grand bécher.
2. On verse 200 mL d’acide chlorhydrique à 0,001 M sur chaque échantillon : la solution d’altération se forme dans le grand bécher.
3. On récupère la solution d’altération dans un petit bécher pour chaque échantillon.
4. On mesure la conductance dans chaque solution d’altération.
Résultats
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/svt-seconde-gt ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 